Telecom marketing
17 Décembre 2018 à 13h27 - 137

Il est possible d’avoir son acte de naissance sur Internet

Toutes démarches officielles nous obligent souvent à passer par l’administration. Et pourtant, rien que le fait d’y penser est décourageant. Se rendre à la mairie en vue de l’obtention de documents légaux n’est jamais agréable pour personne. Particulièrement s’il faut parcourir des kilomètres pour s’y rendre. Dans la plupart des cas, cela nous contraint à prendre un jour de congé.

Mais aujourd’hui, les choses ont beaucoup évolué. En effet, il est devenu possible d’obtenir des documents légaux sans être obligé de se déplacer. Que ce soit dans le cadre d’un déménagement pour avertir les services publics d’un changement d’adresse ou pour obtenir un acte de naissance en vue d’un mariage, il suffit désormais de passer par internet.

Depuis que les services publics aient été numérisés, les démarches administratives ne réclament plus autant de temps et d’énergie. Tout peut être réalisé devant votre écran. Il est tout à fait possible d’avoir son acte de naissance sur Internet. Ce concept innovant est non seulement pratique mais aussi très rapide. Voici comment y procéder!

De nombreuses plateformes vous permettent de réaliser la demande en ligne

En vue de l’obtention de votre acte de naissance, de nombreuses plateformes sont à votre disposition. Mais sachez que vous pouvez également le faire via le site officiel des services publics.

Lorsque vous vous rendez sur ces sites, vous allez devoir fournir diverses informations, nécessaires pour la demande. Notez que la demande doit s’adresser à la commune de votre lieu de naissance. Et sachez aussi que la nature de l’acte de naissance dépendra de vos besoins et de la démarche officielle que vous allez entamer. Le choix va reposer sur l’extrait de naissance sans filiation, intégrant uniquement les informations sur la personne concernée, l’extrait de naissance avec filiation, une synthèse complète des informations qui figurent sur le registre de l’état civil et enfin la copie intégrale, la reproduction de tout ce qu’il y a dans le registre de l’état civil.

Il est à rappeler que seul l’extrait de naissance sans filiation peut être délivré à toute personne comme ce site, sans justificatif de lien avec la personne concernée requis.

Les plateformes en ligne vous demanderont en général d’indiquer par exemple le nombre d’exemplaire, la situation qui vous pousse à demander votre acte, la qualité du demandeur, des informations vous concernant…

Une fois tous les champs remplis, vous pouvez valider votre demande. La requête sera aussitôt enregistrée et prise en compte pour traitement. Pour obtenir votre acte de naissance, vous n’avez pas à vous déplacer car lorsque le document sera prêt, il vous sera envoyé par courrier à votre domicile. Vous devez attendre entre 4 ou 5 jours ouvrés pour obtenir votre document. Prévoyez donc une semaine à l’avance pour que votre document vous soit livré à temps.

Depuis la numérisation des services publics, l’obtention de l’acte de naissance, quel qu’il soit est donc simplifié. Cependant, vous pouvez toujours réaliser la demande en vous rendant directement à la mairie ou par courrier si vous le souhaitez.

Actualités

  1. 24 Déc. 2018Nos data center situé en France, Italie et au Luxembourg159
  2. 3 Nov. 2018La prospection par SMS : le parent pauvre du marketing ?248